La Précellence by Squalean

Précellence - Verres de vin blanc
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Voici les éléments de notre réflexion de synthèse.

Système de management permettant d’atteindre la performance la plus élevée du point de vue de chaque partie prenante, la Précellence s’inspire de l’éthique minimale. Elle structure les processus en cherchant à les rendre plus simples, au sens d’intelligibles. Elle vise à les rationaliser sous contrainte d’un humanisme scrupuleux et réfléchi, dans le respect du bien commun et de l’intérêt général. Elle ne perd cependant jamais de vue les enjeux particuliers et les objectifs de rentabilité et de performance.

Cabanes graphiques le long d'une plage

Mise en conformité de l’activité avec les lois, règles, décrets et bonnes pratiques en matière de qualité, hygiène, santé, sécurité, sûreté, services généraux, système d’information, environnement, énergie, etc.

► Déploiement des outils et méthodes de l’Amélioration Continue* pour atteindre les objectifs stratégiques de QRSE dans le cadre d’un Système de Management Intégré conforme aux standards internationaux tels que les normes ISO HLS, le référentiel EFQM 2020, le Global Compact, GRI, etc.

*Modèles TLS : Theory of Constraints, Lean, Six Sigma

La triple excellence

La Précellence est notre système intégré et unifié de management de la performance par la triple excellence (règlementaire, opérationnelle et citoyenne) :

Excellence règlementaire - Squalinoo

Excellence règlementaire

Mise en conformité des modi operandi d’une organisation, de manière à :

■ Se conformer aux exigences et textes obligatoires des régulateurs – lois, règlements, décrets, etc. –

■ Sécuriser l’activité et protéger les intérêts des parties prenantes.

■ Minimiser les risques de défauts et de défaillances au point de vue des produits, services, solutions, systèmes et processus.

■ Optimiser et standardiser les réponses aux contraintes réglementaires.

Excellence Opérationnelle Squalinoo

Excellence opérationnelle

Méthode de management d’une organisation, en particulier d’une entreprise, fondée sur la démarche du progrès permanent et de l’amélioration continue, qui repose sur la maîtrise des processus, l’engagement de la direction et l’implication du personnel, dans le but d’améliorer la compétitivité sur le long terme en créant davantage de valeur au bénéfice des différentes parties prenantes : actionnaires, clients, collaborateurs, fournisseurs et sous-traitants, partenaires, etc.

Excellence Citoyenne Squalinoo

Excellence citoyenne

Performance financière et extra-financière d’une société ou d’une organisation, évaluée par les effets directs et indirects du management responsable qu’elle exerce et produit, et qui concerne :

■ Les questions de développement durable et d’écologie, notamment l’impact environnemental, le bilan carbone, et la gestion des ressources naturelles, des déchets et de l’écosystème en général.

■ Les bonnes pratiques sociales et sociétales relatives à la diversité, aux conditions de travail, à l’économie locale et aux droits de l’homme d’une part, et d’autre part, à la juste gouvernance (fiabilité, équité, sincérité et transparence de l’information), etc.

Architecture d'aile

Un point de vue pragmatique et globaliste

La Précellence correspond à une approche du management épurée, car ramenée à l’essentiel qui ne se noie pas dans les détails. Inspirée par les principes du minimalisme, elle vise à réduire les complexités apparentes de façon à rendre les systèmes et les processus plus simples à appréhender et intelligibles de tous, loin des idéologies et des effets de mode. C’est un modèle à la fois empirique et holistique. Il affiche l’ambition d’embrasser les questions de management dans leur totalité, pour leurs implications directes et indirectes, du point de vue local comme d’un point de vue global, toujours avec l’esprit pratique, le bon sens terre à terre.

Couteau suisse

Le couteau suisse

Offrir les meilleurs outils, solutions et services au point de vue de la qualité, de la fiabilité et de la sécurité du système de management, issus du spectre des méthodologies TLS.

Rasoir de barbier

Le rasoir

Moyennant les ressources, les efforts et les coûts juste nécessaires et suffisants pour y parvenir complètement.

La Précellence procède de deux axiomes de construction irréductibles.

La Précellence se situe à la conjonction de trois domaines de connaissances et repose sur trois valeurs clés et sur la maîtrise de trois habiletés.

Enfin, la Précellence

concerne toutes les entreprises ou organismes quels que soient leur taille et leur activité, tous les établissements et leurs personnels pour l’ensemble des relations et des échanges inter et intra-professionnels dans leur écosystème.

érige en principe la coexistence harmonieuse de l’amélioration continue, de la norme et de la règlemenation dans le système de management unifié « QHSSE-Lean-RSE ».

Capteur de pollution in situ

L'âme et l'esprit de la Nouvelle Qualité

L’évolution de la qualité doit être bien comprise, car c’est la philosophie de la gestion du changement, du risque et de l’incertitude qui est en question. Dans les années 60, la qualité se faisait en réaction, par le traitement des non-conformités : contrôle qualité. Ensuite est apparue l’assurance qualité qui s’applique à analyser les causes racines des problèmes. L’idée de capitaliser sur le progrès ne s’est imposée que plus récemment avec une double évolution : l’anticipation, grâce à la maîtrise plus large et plus globale des processus, et l’intégration du progrès dans les pratiques.

L’évolution d’après est en marche. Les tendances sont les suivantes :

■ La qualité au sens QSSE s’élargit. Elle fusionne avec d’autres thématiques : la Qualité de Vie au Travail, l’intégration des parties prenantes, l’expérience client, l’environnement, la performance opérationnelle, les critères ESG et la RSE. Elle s’impose à la stratégie comme élément clé de la politique générale.

■ La qualité évolue avec son temps. Elle s’appuie sur les technologies de l’industrie du futur dont l’intelligence artificielle, dans de nouvelles solutions avec d’autres moyens. Elle favorise les modèles d’organisation apprenante et se déploie dans des structures aplaties ou chacun est en mesure de s’exprimer et de participer.

■ La qualité se recentre sur la simplification du management des processus. Elle fait usage des outils de l’amélioration continue (Kaizen) pour fixer et atteindre les standards de performance conformes aux critères des normes d’exigences. Par exemple, dans les principes HLS, la performance est un « résultat mesurable » qu’il faut évaluer (notamment à la clause 9 des normes ISO 9001, 14001 et 45001), de même que la conformité et l’efficacité du système de management.

Tout cela pris en compte, dans la Précellence, le management des processus enchaîne les boucles d’amélioration continue. Une percée s’effectue par un chantier Hoshin. Puis des cycles types PDCA, DMAIC, A3 ou PSP (peu importe lesquels, nous ne sommes ni des puristes, ni des idéologues) se succèdent pour progresser pas à pas vers le standard à atteindre, dont il faut mesurer et maintenir le niveau de performance défini.

Il convient alors de stabiliser la situation en s’assurant que les améliorations introduites ne se dégraderont pas avec le temps. Le déploiement de cycles SDCA intermédiaires va empêcher la détérioration des processus. Il les pérennise, réduit la variabilité et stabilise les standards, ce qui est aussi l’idée de fixer une cale mais en plus dynamique.

Planifier - Standardiser

L’alternance de cycles PDCA et de cycles SDCA est indispensable pour éviter les dérives et ne pas perdre le bénéfice des efforts accomplis dans le cadre des phases Kaizen de progrès incrémental et des percées radicales Hochin Kanri. Dans l’article En route vers le PDCA de demain, nous avons notamment souligné l’importance d’une amélioration continue vraiment continue dans le temps, à chaque niveau de détail du processus. Ceci, afin que chacun reste impliqué, conscient du bien-fondé de la démarche, mais aussi afin de lutter au quotidien contre les petits relâchements inévitables qui feraient diverger et éloigneraient de l’objectif de stabilisation.

Schéma vers le PDCA de demain

Ainsi, dans la Nouvelle Qualité que Squalean déploie avec la Précellence, la gestion des activités et des processus, se schématise avec des cycles PDCA auxquels succèdent des cycles SDCA :

Moteur du progrès continu

La Précellence :
le SMI avec un coup d'avance

Avec la précellence, Squalean renonce au fonctionnement en silos Q|S|E et adopte un Système de Management Intégré conforme aux normes HLS de l’ISO. Cependant, nous allons encore plus loin. Nous préconisons de fusionner dans le SMI non seulement tous les objectifs QSSE, mais aussi la conformité règlementaire, la compliance et les critères ESG de la RSE. Suivant notre vision d’avant-garde, le système qualité intègre en son cœur un modèle de développement durable. La Précellence en management qui défend la coexistence harmonieuse de l’intérêt général et de l’intérêt particulier, se donne dès lors l’ambition de ne manager que le seul et unique système unifié QRSE.

Finalement, dans le système de management tel que nous l’envisageons, sont anticipées la compatibilité et l’intégration d’un vaste ensemble comprenant les normes d’exigence, les normes de lignes directrices et les autres modèles d’évaluation et référentiels, ainsi que les objectifs de développement durable, horizon 2030, notamment ceux qui sont interconnectés, ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Le tout se déploie dans le cadre méthodologique de l’amélioration continue, les modèles TLS d’aide à la décision et de gestion du changement.

Synthèse Précellence SMI Squalean

Alignée sur les normes ISO, le référentiel EFQM et d’autres systèmes d’évaluation ou de certification, la Précellence est surtout déjà en phase avec les normes futures ; avec les orientations de la nouvelle structure HLS en cours d’élaboration à l’ISO, disponible en 2021 ou en 2022 : Task Force-14, “Revision of the High Level Structure for MSS”.

► Dans les nouvelles versions des normes, seront approfondis : le « Compliance Management », le « Knowledge Management », l’adaptation aux situations d’urgence et l’impartition (les processus d’achat et de passation de marchés).

► La gouvernance et la culture sont au cœur des discussions : consolidation du lien entre la stratégie et l’opérationnel ; implication renforcée du top management.

► La section 6.1.3 des normes ISO 14001:2015 et ISO 45001:2018 prévoit déjà la prise en compte explicite des exigences légales et autres dans les processus. Dans le nouvel HLS, les exigences de « compliance » seront accrues, notamment celles de mise en conformité avec les parties prenantes.

► En ce qui concerne les dangers et les risques dans les systèmes de gestion de l’environnement et santé / sécurité, les exigences à respecter seront précisées et renforcées, qu’elles soient légales, obligatoires ou librement consenties. L’accent sera particulièrement mis sur le processus de maintien des exigences à jour.

► Prise en compte du risque systémique – Les nouvelles normes seront pensées pour valoriser l’agilité, l’adaptabilité et la vivacité des structures en termes de gestion des risques et d’opportunités dans des contextes de grande incertitude.

Plus que jamais manager avec vision et avec vertu est un impératif. Avec la précellence, Squalean invite les organisations les plus capables à s’armer pour mieux anticiper les transformations, pour ne pas subir les changements mais en faire des atouts.

Porte - Graphisme - Minimalisme

L'Organisation 4.0 by Squalean

Ainsi, il apparaît bien que l’attitude et le processus de management sont les clés de la Nouvelle Qualité. Le dire ne consiste pas à énoncer une évidence. Encore moins une banalité. L’accepter, c’est un peu renoncer aux grandes stratégies rectilignes en terrain plat et par temps calme, ainsi qu’à la planification stratégique. En réalité, les entreprises se débattent dans un contexte changeant et perturbé qu’elles doivent savoir décrypter, un environnement aventureux où les prévisions linéaires n’aident plus.

Dans les moments de calme, elles devraient s’organiser et se renforcer pour répondre à la double menace systémique d’événements de grande ampleur qu’elles voient venir de loin, qui vont changer la donne de façon certaine, tels la crise écologique ; et de chocs soudains imprévus et plus ou moins imprévisibles, tels que la pandémie de Covid.

S’il est essentiel d’avoir une vision, force est d’admettre que les spéculations sur l’avenir aident peu. Se réfugier dans l’idéologie ou l’incantation, encore moins. Beaucoup plus utile est, sur la base de solides valeurs, de se confronter à la réalité du présent pour comprendre l’existant en profondeur. Il faut pour cela que l’organisation soit affûtée et souple, capable d’anticiper et de s’accorder en un instant sur la situation.

Mobiliser les ressources nécessaires, tirer parti des processus collectifs, réagir sans délai, s’adapter et saisir les opportunités qui se présentent, tout cela se réussit d’autant mieux que le système de management est impeccable. Cette Organisation 4.0 telle que nous l’espérons, applique les principes de la Précellence en management. Elle à la fois agile, engagée et libérée et concilie l’efficience économique avec l’éthique des affaires.

Organisation 4.0 by Squalean
Avent 24

Le livre blanc de Squalean fait le lien entre ce qu’on vient de se dire, et tout ce que nous partageons dans Le livre de Squalinoo. Nous vous l’adresserons de grand cœur si vous le souhaitez. Il suffit que vous nous en fassiez la demande.

Couverture livre blanc

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Pour en apprendre plus, consultez notre site à la page : https://squalean.fr/vision/
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À propos de Squalean

Squalean est un cabinet-conseil engagé dans la Précellence en management ou triple excellence – règlementaire, opérationnelle et citoyenne –.
Conciliant efficience économique et éthique des affaires, Squalean déploie sa démarche de progrès permanent par transfert de compétences du plus opérationnel au plus stratégique et vice-versa.

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