Excellence opérationnelle

CRÉER LE NAVIRE CE N’EST POINT TISSER LES TOILES, FORGER LES CLOUS, LIRE LES ASTRES, MAIS BIEN DONNER LE GOÛT DE LA MER QUI EST UN, ET À LA LUMIÈRE DUQUEL IL N’EST PLUS RIEN QUI SOIT CONTRADICTOIRE MAIS COMMUNAUTÉ DANS L’AMOUR.

« CRÉER LE NAVIRE CE N’EST POINT TISSER LES TOILES, FORGER LES CLOUS,
LIRE LES ASTRES, MAIS BIEN DONNER LE GOÛT DE LA MER QUI EST UN,
ET À LA LUMIÈRE DUQUEL IL N’EST PLUS RIEN QUI SOIT CONTRADICTOIRE
MAIS COMMUNAUTÉ DANS L’AMOUR. »

Antoine de Saint-Exupéry,
Citadelle, © Éditions Gallimard, 1948

Squalean promeut et met en œuvre les meilleures pratiques de l'innovation en management. Nous les implémentons dans votre organisation pour vous aider à dérouler l’amélioration continue et le progrès permanent avec succès et bénéfice.

L’approche systémique et la structuration par processus permettent de rationaliser les flux dans votre entreprise et de gagner en performance.

Le Système de Management Intégré QSE

Nous nous attachons à structurer le management conformément aux standards internationaux reconnus.

Une certification officielle −voire plusieurs dans le cadre du Système de Management Intégré− améliore les résultats de votre société et renforce la confiance qu’elle inspire à ses parties prenantes.

Votre démarche peut aussi, et elle devrait, s’accompagner de l’évaluation comparative de votre management afin de situer votre performance en vous confrontant au modèle de management EFQM utilisé par plus de 50 000 organisations dans le monde. Il propose dans sa version 2020 de nouveaux leviers pour réussir la transformation et s’appuie sur les 17 Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.

Squalean conçoit avec vous votre démarche de progrès. Nous la déroulons ensemble, à votre rythme.

Prestations
d'audit

Faire vivre votre système

Audit interne de première partie

Réalisation des audits internes de votre système et de vos processus.

Audit externe de seconde partie

Audit de vos sous-traitants et de vos fournisseurs pour votre compte.

Pré-audit
ou audit à blanc

Préparation et entraînement en vue de votre certification (suivi ou renouvellement).

Contrats d'objectif

Faire valider une certification

bilan préliminaire

Qualification des certificats nécessaires à votre activité.

Gap Analysis

Évaluation et correction des écarts par rapport à la certification visée.

Plan d'action

Avec formation et avec déploiement en impliquant vos collaborateurs.

Intégration et rationalisation

Accompagnement jusqu'à l'obtention des différents certificats retenus.

Préparation à des concours

Faire reconnaître vos actions

élaboration de la politique

Choix de la démarche, plus identification des concours.

Montage du dossier de candidature

Support méthodologique. Production formelle du dossier. Dépôt et gestion de la postulation.

Coaching de l'équipe-concours

Préparation aux audits et aux oraux.

Communication autour du succès

Le cas échéant.

Audit interne
de première partie

Réalisation des audits internes de votre système
et de vos processus.

Audit externe
de seconde partie

Audit de vos sous-traitants et de vos fournisseurs pour votre compte.

Pré-audit
ou audit à blanc

Préparation et entraînement en vue de votre certification (suivi ou renouvellement).

bilan préliminaire

Qualification des certificats nécessaires à votre activité.

Gap Analysis

Évaluation et correction
des écarts par rapport
à la certification visée.

Plan d'action

Avec formation et avec déploiement en impliquant vos collaborateurs.

Intégration
et rationalisation

Accompagnement jusqu'à l'obtention des différents certificats retenus.

élaboration
de la politique

Choix de la démarche, plus identification des concours.

Montage du dossier de candidature

Support méthodologique. Production formelle
du dossier. Dépôt et gestion de la postulation.

Coaching de l'équipe-concours

Préparation aux audits
et aux oraux.

Communication autour du succès

Le cas échéant.

* De prestigieux concours récompensent les démarches exemplaires en matière de management au plan régional, national et européen —en particulier les prix délivrés par France Qualité (Association France Qualité Performance / AFQP) et l’EFQM—. Si vous aspirez à vous distinguer des autres, Squalean vous aide à postuler et vous prépare pour réussir.

Vous avez une demande à nous soumettre ?

Business Process Management : TLS
TOC (théorie des contraintes), Lean Manufacturing, Lean-6σ

Nous déployons un ensemble de concepts et méthodes qui concilient :

1. EFFICACITÉ – Offrir les meilleurs processus, produits et services au plan de la qualité, de la fiabilité et de la sécurité,

2. EFFICIENCE – Moyennant les efforts et les coûts juste nécessaires et suffisants pour y parvenir.

Déploiement global

engagement et exemplarité

Mise en oeuvre par votre propre équipe de management, formée et coachée par nos soins.

Focus sur les bonnes pratiques

Au niveau de l'établissement ou du groupe afin que l’ensemble des collaborateurs adopte de bonnes pratiques, un langage et un référentiel communs.

culture partagée de l’excellence

L'état d'esprit de s'améliorer en appliquant les bons outils et les bons principes aux bons processus.

Gestion du virage numérique

Intégration de la transformation digitale dans les processus et la stratégie de l’entreprise : cahier des charges, progiciel et/ou développement sur-mesure, interfaçage ERP, LIMS, MES, DCS, WMS, CRM, etc.

Déploiement à la carte

Chantiers et projets ad hoc

Différents niveaux de formation à la demande et d’appropriation des outils du Lean / Lean-6σ.

Boîte à outils variée et complète

Cartographie de la chaîne de valeur, gestion des flux, 5S, SMED, Kaizen, Poka Yoka, Muda, Gemba, SIPOC, KPI, diagramme d’Ishikawa, etc.

Ateliers de simulation

Sessions sous forme de jeux (« Serious Game ») pour bien appréhender et maîtriser les concepts.

Choix de solutions informatiques

Implémentation et paramétrage des progiciels permettant de perfectionner les processus. Formation et suivi des administrateurs et des utilisateurs. Portage Internet.

engagement et exemplarité

Mise en oeuvre par votre propre équipe
de management, formée et coachée par nos soins.

Focus sur les bonnes pratiques

Au niveau de l'établissement ou du groupe afin que l’ensemble des collaborateurs adopte de bonnes pratiques, un langage et un référentiel communs.

culture partagée de l’excellence

L'état d'esprit de s'améliorer en appliquant les bons outils et les bons principes aux bons processus.

Gestion du virage numérique

Intégration de la transformation digitale dans les processus et la stratégie de l’entreprise : cahier des charges, progiciel et/ou développement sur-mesure, interfaçage ERP, LIMS, MES, DCS, WMS, CRM, etc.

Chantiers et projets ad hoc

Différents niveaux de formation à la demande
et d’appropriation des outils du Lean / Lean-6σ.

Boîte à outils variée et complète

Cartographie de la chaîne de valeur, gestion des flux, 5S, SMED, Kaizen, Poka Yoka, Muda, Gemba, SIPOC, KPI, diagramme d’Ishikawa, etc.

Ateliers de simulation

Sessions sous forme de jeux (« Serious Game ») pour bien appréhender et maîtriser les concepts.

Choix de solutions informatiques

Implémentation et paramétrage des progiciels permettant de perfectionner les processus. Formation et suivi des administrateurs et des utilisateurs. Portage Internet.

Squalean vous apporte une philosophie de résolution de problèmes.

Nos techniques et nos méthodes visent à améliorer la fluidité de vos décisions, à les fiabiliser en limitant le risque d’erreur et les choix non-pertinents. Au cœur de notre démarche se retrouve l’humain : le respect de la personne dans le cadre d’un management ouvert, collaboratif et à l’écoute, mais exigeant et rigoureux, perfectionniste et ambitieux.

Déroulée sur un site
de 180 personnes...

…la méthodologie Squalean a été récompensée par le Grand Prix Qualité France de l’AFQP en 2018.

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