Compétence collective

Révéler tout le potentiel et la valeur de vos équipes
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Inclure | Partager| Motiver | Impliquer | Coordonner

Dans un environnement de changement et d'incertitude, Squalean propose des outils opérationnels pour une approche collective du management et de la performance.

Un besoin grandissant de concorde et d'ouverture d'esprit.

Pris par les urgences, sous la pression du flux quotidien, les dirigeants ont souvent le nez dans le guidon. Ils n’accordent que trop peu de temps à l’entraide et au partage. Or, paradoxalement, l’incertitude et l’imprévisibilité créent des situations extrêmes où les équipes se constituent et se coordonnent sous pression, des situations de plus en plus nombreuses qui nécessitent l’interaction des compétences individuelles et leur ajustement en un tout bien supérieur à la simple addition de leurs composantes, par la solidarité et la communion.

Dans une vision élargie de l'organisation et des interdépendances.

Les compétences collectives dépassent le cadre strict de l’organisation. La mise en commun des talents est aussi à considérer dans le contexte ouvert d’un écosystème, celui d’un projet complexe —un groupe d’entreprises par exemple—, par association d’entités différentes mais complémentaires : dans les réseaux d’affaires, les grappes technologiques, les pôles de compétitivité, les districts industriels, l’animation de projet, etc.

Autour de valeurs communes partagées qui définissent une identité.

Les compétences collectives influent sur le management et les performances. Ce « collective commitment » est inclusif et solidaire. Il repose sur un référentiel commun de connaissances et d’expertise, y compris sur des valeurs partagées et un langage commun. Il garde la mémoire de situations comparables déjà rencontrées et de problèmes similaires déjà résolus ensemble. Il tire
sa force de l’adhésion des individus au projet, de leur implication et de leur engagement, de leur envie de participer et de travailler ensemble.
De leur enthousiasme.

Un leadership moins hiérarchique, moins directif, plus collaboratif.

La valorisation des compétences collectives encourage à tirer parti de l’intelligence collective, facteur essentiel d’efficacité des équipes de l’entreprise. Partager avec elles les enjeux, les ambitions et les problématiques permet une coopération plus constructive et plus élaborée, avec des initiatives d’amélioration continue à la clé, des propositions concrètes émanant de ce collectif.
Le leadership de la direction ne s’en trouve pas réduit, mais il change de nature. Il alimente le socle commun d’information et d’outils de pilotage partagés, afin que chacun puisse donner le meilleur de lui-même dans l’intérêt des projets et du bien commun.

Faire confiance paie.

          • Pourquoi ne pas accorder du temps pour permettre l’éclosion de projets autonomes ?
          • Dégager de la disponibilité pour assurer la relève ?
          • Créer de l’espace et du lien pour l’accueil et l’intégration des nouveaux talents ?

Désormais, la performance ne se réduit plus aux résultats. C’est également une action et un processus de partage et d’échange.

Nous avons colligé des solutions pratiques et opérationnelles qui favorisent et mettent en œuvre les compétences collectives en management. Nous vous proposons de les découvrir ci-après.

Solutions à prende en compte

Pour passer à l'action :

Management visuel

Compétence collective

La visibilité temps réel de vos activités

pour obtenir une plus grande réactivité des équipes et une meilleure gestion des incidents process.

Base d'habilitation pass sécurité

Compétence collective

Gérer les habilitations avec un passeport par collaborateur

pour que chacun accomplisse ses tâches en étant formé,
en règle et en sécurité.

Livret
d'accueil

Compétence collective

Concevoir un livret d'accueil informatif, pratique et motivant

pour faciliter l’intégration et accélérer l’autonomie des nouveaux collaborateurs.

Accueil
sécurité

Compétence collective

Mettre en place un accueil sécurité

pour vous assurer que les règles ont été communiquées et les principes assimilés.

Gestion Documentaire

Compétence collective

établir une procédure des informations documentées

pour les documents à gérer dans l’entreprise, y compris les documents extérieurs.

Externalisation fonction QSE / RSE

Compétence collective

Externaliser la fonction QHSE / RSE

pour pallier une absence, temporaire ou non, par le recours à une compétence d'encadrement chevronnée.

Plan
de prévention

Compétence collective

établir un plan de prévention des risques

pour maîtriser les risques spécifiques d’interférence liés à la réalisation de prestations en coactivité.

Plan d'urgence, POI Gestion de crise

Compétence collective

Faire l'étude de danger et l'analyse des accidents possibles

pour être prêt à faire face à une situation de crise sans paniquer ni improviser.

Plan de continuité d'activités

Compétence collective

élaborer un plan de continuité d'activité selon ISO 22301:2019

pour limiter les impacts négatifs d'une crise et bâtir une entreprise résiliente.
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