Management de la conformité face à la Covid-19
Courrier à nos clients et à nos prospects
Si vous maintenez une activité, ce message vous concerne :
Péré, le 6 janvier 2021
Péré, le 6 janvier 2021
Madame, Monsieur,
Madame, Monsieur,
Nous espérons bien sincèrement que vous avez pu vous adapter dans les meilleures conditions et que vos perspectives sont bonnes. Toutefois, la prolongation de l’épidémie de Covid-19 vous oblige à repenser les possibilités de l’action et peut-être même à revoir votre modèle d’affaires.
Nous espérons bien sincèrement que vous avez pu vous adapter dans les meilleures conditions et que vos perspectives sont bonnes. Toutefois, la prolongation de l’épidémie de Covid-19 vous oblige à repenser les possibilités de l’action et peut-être même à revoir votre modèle d’affaires.
La priorité à l’action ne doit surtout pas vous conduire à ignorer les conséquences de la pandémie en ce qui concerne le management de la conformité, celles qui relèvent des obligations auxquelles votre entreprise est astreinte : les évolutions récentes des normes et règlements dans lesquels votre activité s’inscrit, les bonnes pratiques imposées par la loi et les décrets, et les nouvelles exigences qu’induisent les aménagements liés à la Covid-19 dans le travail quotidien.
La priorité à l’action ne doit surtout pas vous conduire à ignorer les conséquences de la pandémie en ce qui concerne le management de la conformité, celles qui relèvent des obligations auxquelles votre entreprise est astreinte : les évolutions récentes des normes et règlements dans lesquels votre activité s’inscrit, les bonnes pratiques imposées par la loi et les décrets, et les nouvelles exigences qu’induisent les aménagements liés à la Covid-19 dans le travail quotidien.
Trois attitudes s’offrent à vous concernant votre conformité face à l’épidémie de Covid-19 :
Trois attitudes s’offrent à vous concernant la mise en conformité légale et administrative :
► FAIRE L’AUTRUCHE – Vous pouvez vous dire : « On s’en fout du légal. Il y a des choses beaucoup plus importantes. Tant pis pour le risque. On verra plus tard. ». Rappelez-vous cependant que, si les délits en matière de santé et sécurité au travail sont essentiellement définis par les articles L.4741-1 et suivants du code du travail, la responsabilité pénale de l’employeur est autant régie par le code du travail que par le code pénal.
Alors, en cas d’incident… À vos risques et périls.
► PRATIQUER L’AUTOMÉDICATION – Vous pensez vous débrouiller en interne avec vos connaissances et les moyens du bord. Quelques conseils glanés ici ou là : ça ira bien. Vous vous dites que prouver votre bonne volonté suffira. Prenez tout-de-même un instant pour consulter notre article : Se mettre en conformité face à l’épidémie de Covid-19. Vous y trouverez les liens utiles pour faire par vous-même. En supposant que ce sera suffisant.
Alors, en cas d’incident… Advienne que pourra.
► CONSULTER UN SPÉCIALISTE – Enfin, vous pouvez choisir de vous appuyer sur un expert de confiance (nous, par exemple) qui va procéder à un check up factuel. Il traitera les urgences en local —juste celles nécessaires— sans jamais perdre de vue l’importance en global, afin que vous disposiez rapidement d’un système agile, cohérent et structuré qui vous tranquillisera et vous permettra d’avancer en confiance.
Alors, en cas d’incident… En ordre de marche, l’esprit serein.
Donc, si comme nous le préconisons, vous choisissez cette dernière voie, de loin la plus raisonnable, voici les points que nous pourrons aborder et traiter ensemble :
Donc, si comme nous le préconisons, vous choisissez cette dernière voie, de loin la plus raisonnable, voici les points que nous pourrons aborder et traiter ensemble :
Audit et accompagnement dans le cadre du « Protocole National pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 »
Évaluation et mise à jour du DUERP et des documents satellites intégrant les nouveaux risques : Accueil sécurité, Formation sécurité, Plans de Prévention, etc.
Valorisation de l’expérience du Covid-19 dans le cadre de votre Plan de Continuité d’Activité (PCA) / Système de Management de la Continuité d’Activité (SMCA)
Accompagnement et soutien de la fonction QSE dans votre établissement, en substitution ou en renfort de vos compétences internes.
Parce qu’il vaut mieux transformer les difficultés en occasions que les occasions en difficultés, parce qu’il vaut mieux savoir tirer parti du moment pour progresser, améliorer votre pratique et gagner en performance, rencontrons-nous sans tarder.
Parce qu’il vaut mieux transformer les difficultés en occasions que les occasions en difficultés, parce qu’il vaut mieux savoir tirer parti du moment pour progresser, améliorer votre pratique et gagner en performance, rencontrons-nous sans tarder.
Appelez-moi au 06 80 18 36 56.
Appelez-moi au 06 80 18 36 56.
En confiance et en responsabilité.
En confiance et en responsabilité.
Olivier Régipa
Président
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Renseignements complémentaires
Cotation Précellence
Budget indicatif
5 salariés, hors frais de déplacement.
Sur devis en fonction de la taille de l'entreprise, de la complexité et de l'envergure de la mission.
Prolongements à envisager
Pour aller plus loin :
Audit conformité règlementaire
Déterminer la conformité de vos activités et moyens
Document
unique
Un document unique
simple et visuel à valeur ajoutée
et les responsabiliser.
Plan
de prévention
établir un plan de prévention des risques
Accueil
sécurité
Mettre en place un accueil sécurité
Plan de continuité d'activités
élaborer un plan de continuité d'activité selon ISO 22301:2019
Externalisation fonction QSE / RSE
Externaliser la fonction QHSE / RSE
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