Quand sécurité et écologie font bon ménage

L'entente parfaite
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on xing
Share on email

LA GESTION DES PRODUITS CHIMIQUES SUR UN SITE INDUSTRIEL PRÉSENTE DES OBLIGATIONS RÈGLEMENTAIRES QUI ONT À LA FOIS DES IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX ET SÉCURITAIRES.

On notera entre autres :

    • Mise à la disposition du personnel de toutes les FDS (fiches de données sécurité) de tous les produits chimiques (y compris des produits basiques d’entretien courant).
    • La liste des produits présents sur le site de façon à pouvoir en vérifier les quantités.
    • Une analyse du risque chimique auquel est exposé individuellement chaque employé.
    • Une formation de base aux pictogrammes et aux risques chimiques pour l’ensemble du personnel.
    • Un suivi médical pour certains polluants.
    • Une filière d’évacuation des déchets et des fûts et contenants souillés.

Suivant le type d’entreprise et après évaluation du risque, il existe des solutions de gestion adaptées à chaque cas.

Intervention chimique

Du fichier tableur combiné à un classeur jusqu’à l’implémentation d’un progiciel spécialisé tel que Seirich, par exemple, correctement paramétré, l’outil informatique simplifie en profondeur le travail du service en charge de la gestion des risques chimiques. Il génère souvent des gains insoupçonnés.

Illustration – Cet établissement craignait, étant donné son activité, d’être classé « Seveso seuil bas » avec la conséquence de voir les exigences en matière de sécurité augmenter, donc de supporter des coûts de gestion plus élevés. Une analyse préventive complète portant sur les produits chimiques réellement présents sur le site, combinée à un important effort de rationalisation de ceux-ci (concrètement : limitation des quantités et des variétés stockées) a permis de maintenir un niveau de contrôle périodique plus souple dans le cadre de l’enregistrement ICPE (installation classée pour la protection de l’environnement).

L’utilisation d’outils issus du Lean et du Lean Six Sigma, en particulier PDCA ou DMAIC, 5S, AMDEC, SPC (Statistical Process Control), etc., peut aider à réduire les risques environnementaux et sanitaires, tout en améliorant la sécurité et la performance économique et financière du site. Ceci, à la fois en réalisant des économies de long terme sur le plan de la consommation et du stockage de produits dangereux et de matières premières sensibles, et en rationalisant les processus, la prévention et les contrôles.

Laissez votre message...

À propos de Squalean

Squalean est un cabinet-conseil engagé dans la Précellence en management ou triple excellence – règlementaire, opérationnelle et citoyenne –.
Conciliant efficience économique et éthique des affaires, Squalean déploie sa démarche de progrès permanent par transfert de compétences du plus opérationnel au plus stratégique et vice-versa.

Messages récents

Suivez-nous

Squalinoo orateur

Inscrivez-vous à nos actualités

Nous avons le souci de ne pas vous importuner. Pas de spam, juste de l’information entre nous.