BIEN POSER LE PROBLÈME
Un papier récent daté du 14 avril 2020 de Philippe Sansonetti, médecin et micro-biologiste, professeur au Collège de France (titulaire de la chaire Microbiologie et maladies infectieuses) et à l’Institut Pasteur, aborde les questions de fond liées au déconfinement.
Suivant les conditions dans lesquelles la sortie de confinement se fera afin d’éviter autant que possible un rebond local ou général de l’épidémie, il est précisé au point 3. du résumé :
Une fois décidée, la sortie de confinement devra s’accompagner d’un maintien rigoureux des mesures de distanciation sociale et d’hygiène individuelle et collective, incluant le port de masques, « professionnels » selon disponibilité ou « artisanaux ». Impossible de déconfiner tant que les pharmacies seront en rupture chronique de stocks de masques et de gels hydro-alcooliques.
LES BONS GESTES ET LES ÉQUIPEMENTS INDIVIDUELS
La double question de maintenir et de généraliser les bons gestes barrières d’une part, et de mettre à la disposition du plus grand nombre des équipements de protection individuelle (EPI) et des consommables en quantité suffisante, d’autre part, est désormais clairement posée sur la table.
La formation et l'information généralisées
Certains travaillent le sujet par la voie de la formation et de l’information, en particulier suivant l’application des principes de “nudging”, tels qu’ils ont été validés par les travaux du prix Nobel d’économie Richard Thaler. Cf. Richard H. Thaler & Cass R. Sunstein, Nudge – Improving Decisions About Health, Wealth and Happiness, Yale University Press, 2008.
La mise à disposition des moyens suffisants
D’autres, pour leur part, s’occupent de l’approvisionnement et de production / reproduction de masse, par exemple avec les navettes aériennes en provenance de Chine, mais aussi en reconvertissant leurs usines : qui pour faire du gel hydroalcoolique, qui pour des visières, qui pour des masques en tissu ou en papier non homologués mais néanmoins fort utiles et sans doute pas mal efficaces. Exemple :
L'innovation au service de notre santé
D’autres enfin choisissent de voir ce qui pourrait être fait autrement. Ils s’organisent à partir de l’existant et décident d’innover en application des principes de l’effectuation pour apporter des solutions originales et novatrices à la sortie de crise. Cf. Les Citrons de la Marne.
C’est le cas de plusieurs initiatives de mutualisation autour d’idées telles que les applications de tracking type CovidIA, Stopcovid ou Robert, idées reprises désormais à l’échelon central de l’État et de l’administration, avec le concours des plus grandes entreprises.
VOTRE ALLIÉ POUR SORTIR DU CONFINEMENT
C’est enfin le cas de Yanook, une idée aussi astucieuse que pratique, une idée qui pourrait limiter les contraintes liées à la mise à disposition permanente de gel hydroalcoolique, en réduisant énormément les contacts avec les surfaces, ceci en toutes circonstances, le genre d’idée dont on se dit : « mais pourquoi personne n’y avait pensé avant ? »
L'innovation pratique qui va changer la donne dans la vie quotidienne
Yanook, le crochet personnel hygiénique multifonctions en Inox 304L aux normes alimentaires, est une innovation 100% française conçue et fabriquée dans les Pyrénées, à Pau, un petit équipement à glisser dans sa poche ou dans son sac pour compléter et simplifier la panoplie des équipements de protection individuelle contre le Covid-19. Yanook permet en effet d’effectuer plein de petits gestes du quotidien en toute sécurité, sans contact avec un objet ou une surface potentiellement porteurs de germe : ouvrir ou fermer une porte, composer son code secret au DAB, allumer ou éteindre la lumière dans un lieu public, ouvrir ou fermer un robinet dans des toilettes publiques, vous agripper dans le bus, le tram ou le métro, etc.
On trouve sur le marché des idées vaguement approchantes, notamment à l’étranger : Royaume-Uni, États-Unis. Outre qu’elles ne sont pas facilement disponibles en France, voire impossibles à approvisionner actuellement, Yanook est une solution plus aboutie et beaucoup plus polyvalente que ses concurrents. Grâce à Yanook, chacun va vraiment pouvoir éviter les contacts physiques avec les surfaces qui sont susceptibles de garder trace du germe infectieux. C’est la raison pour laquelle je promeus ce produit avec autant d’enthousiasme, n’ayant aucun lien d’aucune sorte, j’insiste sur ce point, avec les promoteurs de l’idée. Je n’ai que la détermination de vouloir encourager une bonne idée en la relayant.
Le prix est canon et vous ferez une bonne action !
Un dernier mot à propos du prix de vente.
Yanook est commercialisé à 7€ TTC en lancement jusqu’au 11 mai (8 € TTC, au-delà) dont 1€ reversé à une œuvre de votre choix, à la Fondation de Paris ou aux Hôpitaux de France.
Vous pouvez commander directement sur le site. Aucune limite de quantité. Et si vous voulez personnaliser des Yanook au logo de votre société, il suffit de demander ! ■