L’axiome d’humanité

couple, confiance
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on xing
Share on email

En ces temps agités où la morale commune vire au moralisme et finit par prendre les tours du paternalisme, Squalean s’engage à remettre le bon sens à sa place afin de sortir de l’impasse déontologique dans laquelle nous sommes enclins à nous engouffrer tête baissée.

Axiome (du grec : ἀξίωμα /axioma, subst. Masc.) : énoncé logique de portée générale répondant à trois critères fondamentaux : être évident, non démontrable et universel.

« Devoir présuppose pouvoir » est l’axiome d’humanité à partir duquel Squalean a construit son système de management par la précellence. Il correspond à l’adage populaire : « À l’impossible nul n’est tenu ».

Quatre mains intégration

Humanisme et bienveillance

Cet axiome nous enjoint de ne pas formuler des règles (ordres, normes, principes, objectifs, instructions, etc.) exigeantes au point qu’elles en deviendraient cruelles ou inhumaines.

Le bon sens commande en effet de ne fixer de règles que respectant ce principe cardinal auquel nul ne serait prêt à renoncer pour lui-même. Car même s’il n’est pas logiquement impossible d’exiger l’impossible, il ne saurait en résulter que nous aurions le droit moralement ou légalement de le faire quand même, pour la raison évidente que cette exigence serait monstrueuse. En pratique, l’impossibilité peut provenir, par exemple, d’un but commercial inatteignable, d’une ambition de performance financière disproportionnée ou d’un défi technologique irréaliste ; aussi bien que de contraintes excessives, d’un manque de capacité, de moyens ou de compétence, ou d’objectifs imprécis, changeants ou contradictoires. Elle peut aussi résulter d’ordres absurdes ou ridicules, incohérents avec l’objectif visé.

Fixez des objectifs SMART

Dans les relations avec les collaborateurs, partenaires, publics, concitoyens, clients et fournisseurs, il est donc impératif de conserver en permanence des objectifs SMART / SMARTER comme ligne de conduite.

Objectifs SMARTER

Le légitime nécessaire

De l’axiome général, on dérivera la proposition contraposée.

Cette implication exclut d’interdire ou d’empêcher le nécessaire. Une situation (projet ou activité) dans laquelle ce qui est nécessaire à différents points de vue (physique, psychologique, économique, humain, sanitaire, sécuritaire, etc.) serait proscrit, réprimé ou réfréné de façon abusive, apparaîtrait aussi cruelle et inhumaine qu’une situation où ce qui est impossible serait rendu obligatoire.

Si les parties intéressées sont privées du légitime nécessaire, c’est-à-dire de la bienveillance minimale qu’elles sont en droit d’attendre et qu’elles requièrent, alors elles seront soumises à une forme intolérable d’arbitraire qui confinera à la maltraitance, à la malveillance et à la perversité.

L’axiome d’humanité enjoint d’y être vigilant en y prêtant cœur et oreille.

En fidélité à Ruwen Ogien (1947-2017).

Pour en apprendre plus, consultez la page de notre site https://squalean.fr/vision/ et  Contactez-nous !

Laissez votre message...

À propos de Squalean

Squalean est un cabinet-conseil engagé dans la Précellence en management ou triple excellence – règlementaire, opérationnelle et citoyenne –.
Conciliant efficience économique et éthique des affaires, Squalean déploie sa démarche de progrès permanent par transfert de compétences du plus opérationnel au plus stratégique et vice-versa.

Messages récents

Suivez-nous

Squalinoo orateur

Inscrivez-vous à nos actualités

Nous avons le souci de ne pas vous importuner. Pas de spam, juste de l’information entre nous.